Bibliothèque // In my bookshelve

Parution du 25e numéro de la revue Graphisme en France « Typographie, transmission, création, variation »

August 19, 2019

Cette nouvelle édition de Graphisme en France a été imaginée par Rozenn Voyer et Clément Faydit, récemment diplômés de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Ils ont conçu un objet éditorial souple dans un format qui fait référence aux périodiques littéraires à large diffusion, composés dans une économie de l’espace avec une densité élevée. L’ensemble est composé avec les caractères typographiques Henry de Matthieu Cortat et Figure d’Alain Papazian.

Graphisme en France c’est aussi le calendrier des événements qui ont lieu tout au long de l’année et qui représente une part importante de cette parution en ce qu’elle représente un réseau de diffusion national engagé, porteur de nombreuses initiatives et événements. Les prix remis aux graphistes et typographes français et une liste des publications en français complètent l’ensemble.

Le Centre national des arts plastiques est également engagé dans le domaine de la typographie par les commandes de caractères typographiques qu’il a initié : Infini de Sandrine Nugue en 2015 et Faune d’Alice Savoie en 2018. Ils ont permis par leur diffusion d’attirer l’attention d’un large public sur la création typographique en France.

Enfin, il est important de mentionner la démarche singulière du Cnap qui acquiert régulièrement, depuis 2010, des caractères typographiques pour sa collection afin de constituer des ensembles et de conserver les processus à l’œuvre dans ce dynamique champ de la création contemporaine.

Graphisme en France est publié chaque année à 10 000 exemplaires, disponibles gratuitement dans tout le réseau culturel français.

La revue est téléchargeable en ligne, tout comme les vingt-quatre numéros précédents, sur l’application de la librairie numérique Art Book Magazine et en version pdf sur le site:

Graphisme en France a été dévoilé en avant-première à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy les 25 et 26 avril 2019, lors du colloque international « Gotico-Antiqua Proto-Roman Hybrid 15th Century types between Gothic and Roman » organisé par l’Atelier national de recherche typographique.

Site internet de Graphisme en France : www.cnap.graphismeenfrance.fr Rejoignez-nous sur la page Facebook : « Graphisme en France » #graphismeenfrance

À propos du Centre national des arts plastiques

Le Centre national des arts plastiques est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels. Acteur culturel et économique, il encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs de soutien. Centre de ressources, il produit et relaie les informations nécessaires à l’exercice de leur pratique professionnelle. Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts en France et à l’étranger. Aujourd’hui constituée de plus de 102 000 oeuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès d’artistes vivants, cette collection constitue un fonds représentatif de la scène artistique contemporaine dans toute sa diversité.

www.cnap.fr

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply