Trouvés!

Couture Singer, une reliure artisanale.

September 4, 2019

La couture Singer, aussi appelée reliure Singer est une reliure artisanale, c’est-à-dire que l’opération de couture est presque entièrement manuelle. C’est son aspect original et élégant qui font de cette reliure un façonnage innovant et apprécié.

Ancienne plaque de machine à coudre Singer, disponible en boutique!

Cette reliure élégante est réalisée avec une machine à coudre de type Singer (du nom de son fondateur Isaac-Merritt-Singer). Pour ce façonnage d’impression, il convient d’assembler les feuillets puis de les coudre au centre ou sur le dessus. Lorsque l’on coud sur le pli, on parle de couture à cheval. En revanche si on coud sur le dessus de la brochure on parle de couture Singer à plat. La reliure Singer peut prévoir des fils de couleurs différentes et de même un dépassant en tête ou en pied selon l’effet souhaité. L’ajout d’un signet peut s’envisager également.

Reliure avec couture Singer : une ouverture à 180°

L’ouverture de la brochure s’effectue très à plat et offre une manipulation aisée, notamment lorsque la couture se trouve sur le pli (à cheval). En ce qui concerne la longueur du point, celle-ci est variable et les fils peuvent être arrêtes ou laissés libres. Ils peuvent même être dépassants en tête ou en pied. Même si la reliure Singer est moderne et trouve sa place dans de nombreux façonnages d’impression, elle est toutefois limités à une certaine épaisseur.

Reliure singer à plat/ Agoria
Reliure fil dépassant / Agoria

Reliure Singer : un façonnage respectueux de l’environnement

Lorsque l’on a recours à de ce type de reliure, on s’inscrit parfaitement dans une démarche de développement durable. En effet, le recours à une couture Singer est une démarche respectueuse de l’environnement puisqu’elle n’utilise que des consommables recyclables.

Reliure couture Singer/ Atelier Bulk

Dans le cas d’une couture avec fil dépassant, la couture peut être sur le plat de la brochure, on parle de couture Singer à plat ou près du bord, on parle alors de couture à plat (piqûre à plat).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply