Ecologie// Ecology, Food is art// Design culinaire

Visite dans l’Atelier au poêle, graphisme et sérigraphie comestible.

November 14, 2019

Crée en 2013 par Émilie-Laura Accipe*, l’Atelier Au Poêle est à la fois un atelier de création graphique, et un laboratoire de recherches et de développement spécialisé en graphisme et sérigraphie comestible. Il dispose donc de toutes les compétences pour répondre au mieux à vos demandes les plus innovantes et audacieuses. Emilie-Laura met tout en œuvre pour que chaque projet devienne un réel terrain d’échanges et d’expérimentations, l’expression d’un engagement quotidien – pour un autre regard, une autre sensibilité au goût, aux signes et aux formes – porté simplement par le monde qui nous environne.

Création et réalisation d’une série d’affiches comestibles à partir des texte d’Oxmo Puccino,
à l’occasion de sa carte blanche pour les 30 ans
de l’Institut du Monde Arabe.
La Rotonde Stalingrad
Exposition. Paris.
 
Création d’un imagier comestible.
 
Formats 148×210 mm.
Agence Oz Marketing
Marketing événementiel. Troyes.
​Création et réalisation artisanale des papiers comestibles à la banane et à la fraise.
Agence La Koncepterie
Communication événementielle. Paris.
Création et réalisation artisanale
des cartes de voeux comestibles de l’agence.
Agence Machin Bidule
Communication événementielle. Le Mans.
​Création et réalisation artisanale
des papiers comestibles à la poire et au citron,
puis des gommettes comestibles

L’atelier développe essentiellement une recherche graphique et plastique autour de l’alimentation, des problématiques liées à l’environnement et l’écologie, l’éducation au goût, les liens entre la nature et l’homme. Ses réalisations se veulent à la fois en lien avec le graphisme et le végétal ; en réponse à l’environnement dans lequel nous évoluons. Elles s’appuient sur la volonté de créer de nouvelles formes de convivialité, de transmission et de partage. Défendant l’idée d’un engagement citoyen et une vision plus humaniste
et collective du design, dans tous les actes et pratiques du quotidien ;
il leur arrive également de collaborer avec d’autres, pour créer et réaliser
des projets polymorphes (graphisme, paysage, cuisine, musique…).

*Diplômée en design graphique et spécialisée en design social (BTS communication visuelle, puis DNAP et DNSEP), Émilie-Laura s’est également formée en horticulture et paysage à l’École du Breuil. Elle a notamment eu la chance d’expérimenter et de collaborer avec le collectif Cochenko (design et architecture), l’Atelier NDF et Coloco/Gilles Clément (paysagistes) – références en la matière pour le développement de projets artistiques et citoyens en espace public, défendant une invitation à l’œuvre par tous, une vision plus humaniste de la ville et de son quotidien. Forte de ces collaborations qui lui ont permis d’étendre ses champs d’actions, elle explore la frontière ténue entre ses deux métiers : graphiste-illustratrice et jardinier-paysagiste ; afin de proposer des projets polymorphes en lien avec la nature, le végétal et la création graphique/artistique.

https://www.latelieraupoele.com/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply