Entoilage d’affiches de collection.

// A suivre //

L’été sera beau, on vous en parle très bientôt.

Merci!

Pourquoi faire entoiler?

Une affiche non entoilée, même en parfait état est très fragile et peut s’abimer rapidement à la manipulation.. En plus de renforcer et de stopper les déchirures, l’entoilage permet de désacidifier les affiches, de les stabiliser et de les restaurer si nécessaire.Souple et réversible, l’entoilage préserve la vie et la spécificité d’une oeuvre sur papier et facilite un encadrement de haut niveau.

Une affiche non-entoilée peut s’endommager à la manipulation ou former dans un cadre des vaguelettes inesthétiques. Dues à des variations de température et d’humidité, les tensions d’une affiche non-entoilée dans son encadrement ne sont sont pas des dégâts, mais diminuent la bonne vision de l’oeuvre. Ces ondulations ou ces plis desservent les qualités artistiques de l’affiche encadrée en créant, derrière le verre, des reflets non-désirés.

Un montage sur panneau rigide, carton, bois ou un collage à chaud sur aluminium est fortement déconseillé pour une affiche ancienne de valeur. Ces matériaux sont souvent très acides et ce collage est irréversible. La valeur de l’oeuvre est en conséquence fortement diminuée.

Le respect des oeuvres :

Nos techniques de restauration et de conservation du papier ancien sont entièrement réversibles.
Notre vision est de restaurer les dégâts (plis, déchirures, traces de papier adhésif, manques de papier) en améliorant l’aspect visuel uniquement à l’endroit où le dessin est touché, en utilisant des techniques douces. Pour ne pas interférer avec l’objet lui-même, nous laissons intentionnellement les défauts visibles de près, et acceptables voire invisibles a une certaine distance, conservant ainsi à la fois sa beauté et son âme.

L’entoilage sur papier Japon «Bolloré»

Pour l’entoilage sur «papier Bolloré», nous utilisons une fine feuille de cellulose de qualité supérieure, très mince, souple et sans acide.
Ce processus peut être appliqué seulement si l’affiche n’est pas plus grande que le format suisse (90x128cm) et qu’elle est en très bon état, pas pliée.

Avec cette technique, la feuille de «papier Japon» est coupée à raz du bord de l’affiche.
Elle peut être encadrée telle qu’elle. L’affiche garde sa légèreté et sa souplesse spécifique,

Ainsi nous redonnons une nouvelle vie à chaque affiche ancienne pour que vous-mêmes et les générations futures puissent en profiter.