Restauration / entoilage d’affiches.

Confiez nous vos affiches. Elles sont abimées? Déchirées? Clamhan propose différentes prestations de restauration et d’entoilage adaptées aux spécificités de chaque documents.

  • A) CONSERVATION – RESTAURATION D’ OEUVRES PAPIERS

Comme tous nos services, notre démarche se fonde sur les principes déontologiques que sont :

  • le respect de l’œuvre (de son histoire et de sa valeur d’usage), l’intégrité ainsi que la réversibilité et la lisibilité des interventions. Nos devis sont gratuits.
  • Un constat d’état de votre œuvre (nature du support, technique(s) graphique(s), son histoire, les valeurs associées, les altérations constatées…), appuyé par des prises de photographies, nous permet de vous proposer un diagnostic et de vous exposer des interventions. Après échange avec vous sont définies les démarches. L’objectif final est une attente importante à déterminer. Clamhan vous accompagne dans vos projets de conservation comme dans ceux de restauration.

Dépoussiérage, retrait des adhésifs/des résidus, nettoyage aqueux, renforcement de la structure du papier par encollage, stoppage des déchirures, renfort des plis, doublage, entoilage, comblage des lacunes ou mise à plat peuvent notamment être des interventions nécessaires à la conservation – restauration d’œuvres sur papiers. A cet effet, sont employés des matériaux stables.

A l’issue de nos interventions, nous vous proposons des conseils afin de conserver votre œuvre dans de bonnes conditions.L’entoilage (également nommé marouflage) peut s’avérer nécessaire pour vos affiches, plans et cartes notamment. Il est généralement projeté pour des grands formats. Ce procédé présente plusieurs intérêts selon l’usage que vous envisagez pour votre œuvre.

  • B) ENTOILAGE

L’entoilage apporte une tenue aux documents, favorisant alors leurs conditions de conservation ainsi que leur encadrement. Lorsque votre œuvre souffre de déchirures et/ou lacunes, l’entoilage permet à la fois de prévenir d’autres dégradations et de présenter un meilleur esthétisme visuel.

En premier lieu, un constat d’état de votre œuvre est effectué (nature du papier, procédé graphique en question, l’œuvre dans son contexte de création, ses dégradations …) permettant alors de vous exposer un diagnostic et un parcours de traitements (tels qu’un dépoussiérage, un nettoyage à sec, les retraits des supports, des adhésifs, un nettoyage aqueux …).

L’entoilage s’inscrit dans une démarche de conservation des œuvres, c’est-à-dire dans le respect de son intégrité. Les matériaux utilisés sont réversibles et stables. Nos interventions sont lisibles et s’appuient sur des procédés permettant aux générations futures de pouvoir elles-aussi recourir à des démarches de conservation – restauration.

Un interface est positionné entre la toile (naturelle, non teintée) et votre document. Le format de votre œuvre, son état ainsi que vos besoins déterminent la nature de l’interface à employer. Les matériaux que nous utilisons à cet effet sont sans acide, sans lignine, sans azurant et permanents, offrant ainsi les meilleures garanties de conservation.

Enfin, selon l’état constaté de votre œuvre et après échanges avec vous sur le bien-fondé, une démarche de restauration peut être engagée afin d’offrir un plus grand esthétisme visuel. Cette approche s’inscrit toujours dans le souci constant de respect global de l’œuvre.

Les devis sont gratuits, n’hésitez pas à nous contacter !